Fixer des objectifs et élaborer des plans d’action

La définition d’objectif et la mesure de leur réalisation contribue au développement de la performance de l’entreprise. Les managers peuvent utiliser des outils de management complémentaires aux objectifs : les plans d’actions.

objectif et plans d'action

Qu’est ce qu’un objectif?

Les objectifs donnent du sens à l’action ; ils permettent de partager un but commun, ils constituent un des socles de la dynamique de groupe ; ils définissent la part contributive attendue de chacun à l’atteinte de l’objectif global ; ils fixent précisément le but à atteindre, s’ils sont associés à des indicateurs ; ils permettent une mesure objective, car factuelle, des résultats. Enfin, les objectifs permettent une projection mobilisatrice d’énergie puisque « maintenant que je sais ce que l’on attend de moi, je peux me projeter pour savoir ce que je dois faire … ».

Quelles sont les étapes d’élaboration d’objectifs?

Les étapes d’élaboration et de suivi des objectifs sont les suivantes :

  • Réaliser l’autodiagnostic de son activité, c’est-à-dire la liste des problèmes importants à résoudre, hiérarchisés par ordre de priorité.
  • Déterminer les axes de progrès et les indicateurs de mesure des résultats.
  • Fixer des objectifs.
  • Définir les actions d’amélioration qui permettront d’atteindre les objectifs.

Qu’est-ce qu’un plan d’action?

Des actions d’amélioration sont définies pour atteindre les objectifs. Elles sont déterminées au démarrage, sur la base des premiers objectifs fixés, puis complétées selon les besoins lors des bilans périodiques. L’ensemble des actions d’amélioration constitue le plan d’action annuel.

Les actions d’amélioration sont les actions mises en place pour atteindre les objectifs fixés. Le mode d’emploi utilisé pour élaborer un plan d’action est: PQQOQC (Pourquoi, Qui, Quoi, Où, Quand et Comment)

Pourquoi ?

Une liste d’actions est définie pour combler l’écart entre la situation désirée (les objectifs) et la situation présente. Cette liste d’action constitue un plan d’action.

Qui ?

Les actions d’amélioration sont définies seul (activité indépendante) ou avec des collaborateurs. Dans ce dernier cas, certaines actions d’amélioration seront discutées de façon à s’assurer qu’elles sont bien adaptées aux contraintes de l’organisation et bien appropriées par le personnel chargé de les mettre en oeuvre.

Quoi ?

Un plan d’action est défini et mis en oeuvre dans un délai déterminé, généralement un an. Les actions correspondant aux objectifs prioritaires sont réalisées dans des délais plus brefs.

Quand ?

Lors de l’établissement des objectifs, une première liste d’actions est établie. Puis, à chaque « revue de direction », c’est-à-dire à chaque bilan périodique, les actions existantes sont éventuellement complétées par de nouvelles actions, lorsque les résultats atteints ne sont pas jugés suffisants. Il est préférable de ne pas supprimer ou ajouter d’actions entre deux bilans périodiques pour éviter des interventions trop fréquentes sur le tableau. Si l’on envisage de nouvelles actions, elles sont notées à part et intégrées lors du bilan périodique, dans le cadre d’une réflexion d’ensemble.

Dans quels lieux, va-t-on réaliser l’action? Pourquoi le choix de cibler ces milieux particulièrement (réfléchir à la pertinence de ces lieux…).

Comment ?

Certaines actions d’amélioration s’imposent de façon évidente. D’autres sont plus complexes à déterminer. Elles sont définies en analysant les causes du problème à résoudre, puis en choisissant les actions qui permettront de réduire les principales causes pour un coût raisonnable.

iziAction

iziAction est une solution web collaborative, qui s’adresse aux entreprises ou organismes publics souhaitant avoir une vision à 360° de l’avancement des actions menées par leurs collaborateurs.

iziAction représente un outil pour fixer les objectifs et de concevoir les plans d’action. Grâce à ces fonctionnalités, vous pouvez faire un pilotage de l’avancement des réalisations des activités et de mesurer l’atteinte des objectifs au sein de votre entreprise.

Pour plus d’information sur cette plateforme, allez à iziAction.

la solution web iziAction, est proposée en deux packs:

  1. Un pack gratuit: il  est proposé pour des comptes individuels.
  2. un pack payant: il est proposé pour des comptes entreprises.