Plan d’action et tableau de bord

Les collaborateurs ont besoins d’un tableau de bord qui les aide à se focaliser sur ce qui est important et d’attirer leur attention en permanence.

pilotage des plans d'action

Introduction

Des actions sont définies pour atteindre les objectifs. Elles sont déterminées au démarrage, sur la base des premiers objectifs fixés, puis complétées selon les besoins lors des bilans périodiques.

L’ensemble des actions constitue le plan d’action annuel. Des éléments définis tel que, les problèmes, axes de progrès, indicateurs, objectifs et actions d’amélioration, peuvent être rassemblé dans un seul tableau qui constitue le projet de développement.

Enfin, ce tableau de synthèse est organisé sous la forme d’un tableau de bord qui permet de suivre l’avancement des objectifs, période par période.

Les actions et plan d’action

Les actions sont mises en place pour atteindre les objectifs fixés.

Une liste d’actions est définie pour combler l’écart entre la situation désirée (les objectifs) et la situation présente. Cette liste d’action constitue un plan d’action.

Les actions sont définies seul (activité indépendante) ou avec des collaborateurs. Dans ce dernier cas, certaines actions seront discutées de façon à s’assurer qu’elles sont bien adaptées aux contraintes de l’organisation et bien appropriées par le personnel chargé de les mettre en œuvre.

Un plan d’action est défini et mis en œuvre dans un délai déterminé, généralement un an. Les actions correspondant aux objectifs prioritaires sont réalisées dans des délais plus brefs.

Lors de l’établissement des objectifs, une première liste d’actions est établie. Puis, à chaque « revue de direction », c’est-à-dire à chaque bilan périodique, les actions existantes sont éventuellement complétées par de nouvelles actions, lorsque les résultats atteints ne sont pas jugés suffisants.

Modèle d’un tableau de détermination des actions

Problème Indicateur Objectif actions

Le tableau de bord de suivi

Le tableau ci-dessus est complété par une série de colonnes destinées au suivi des objectifs :

  • une première colonne indique les résultats de l’année précédente (lorsqu’ils sont disponibles),
  • les colonnes suivantes (en général quatre, pour un suivi périodique) permettent d’assurer le relevé périodique des résultats atteints.

Tous les éléments indispensables au pilotage global de l’activité et de son développement figurent désormais dans un seul tableau.

Modèle d’un tableau de bord de suivi

Problème Indicateur Objectif

Année

N-1

Période 1 Période 2 Période 3 Période 4

actions

Pour gérer et piloter vos plans d’actions, la société BRAND UP DIGITAL a développé une solution collaborative de pilotage de plans d’action en mode SAAS: iziAction.

iziAction s’adresse aux entreprises ou organismes publics souhaitant avoir une vision à 360° de l’avancement des actions menées par leurs collaborateurs.

iziAction représente un outil pour fixer les objectifs et de concevoir les plans d’action. Grâce à ces fonctionnalités, vous pouvez faire un pilotage de l’avancement des réalisations des activités et de mesurer l’atteinte des objectifs au sein de votre entreprise.