Data marketing, le data-driven marketing

La transformation digitale impose aux marketeurs de répondre à la révendication identitaire de la part du consommateur qui ne veut plus être traité comme un individu Lambada

Data marketing, le data-driven marketing

Suivre le client tout au long de son parcours d'achat qui s'est fortement complexifié avec la multiplication des canaux. La transformation digitale a permis de personnaliser les échanges, voire les produits vendus eux-mêmes en individualisant la relation.

Sans data, le marketing reste ancré sur ses anciennes bases et dans l'incapacité de se transformer.

Objectifs du data marketing

le data marketing vise principalement quatre objectifs :

  1. Mieux comprendre ses cibles. Le passage progressif d'un marketing de masse vers un marketing plus individualisé facilite la compréhension des comportements et des déterminants d'achats.
  2. Mieux satisfaire les cibles en adressant des informations moins fréquement mais à plus forte valeur ajoutés et au bon moment. On cherche ici à éviter la sur-sollicitation en phase de prospection mais à délivrer une epérience personnalisée en phase de conversion et adapter ses services en phase de fidélisation.
  3. Améliorer sa notoriété et son image de marque. Les consommateurs partagent désormais leur expérience client en ligne et n'apprécient plus les pratiques marketing trop intrusives
  4. Réduire les coûts 75% de la valeur du big data repose dans la ré-allocation des ressources, donc davantage dans l'économie que dans la croissance des revenus.

Impact du data marketing

le digital a profondément changé la relation client. On ne parle plus de marketing mix, mais d'expérience client, de tunnel de conversion, de taux de conversion, d'angagement. Le data driver marketing est un trait d'union entre un data scientist, un ergonome, un rédacteur, un growth hacker, un créatif, un lead nurturer et un spécialiste des technologies marketing. Il permet d'intervenir efficacement sur tous les points de contact entre la marque et ses clients. Le data driver marketing est un des piliers de la transformation digitale des entreprises.

Comment utiliset le data marketing

Recenser les données disponibles : Quels sont les points de contact entre la marque et ses clients ? Quelles données générent-ils ? Comment les récupérer et les exploiter ?

Intégrer les données à la stratégie d'entreprise : la data doit permettre de mieux piloter sa stratégie, elle ne doit en aucun se subsituer à elle. Les données n'ont jamais fait une bonne stratégie, mais une bonne stratégie est nécessaireement pilotée par les données.

Aligner les services marketing et commercial : les fonctions commerciales et marketing doivent être parfaitement alignées sur l'obtention d'objectifs communs. La data doit circuler de manière fluide entre ces deux services pour êtrebpeinement utilisables.

Partager

Laissez un comentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs marqués par * sont obligatoires.