Le référencement naturel

Le référencement naturel, ou Search Engine Optimization (SEO), consiste à positionner le contenu en bonne position dans les pages de résultats des moteurs de recherche sur des mots-clés qui sont utilisés par les internautes.

Le référencement naturel SEO

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) reste l'une des tactiques majeurs du marketing digital. Il est au coeur de toutes les stratégies digitales performantes. Le SEO a pour objectif de générer un trafic pérenne avec un excellent retour sur investissement.

Les 4 piliers du SEO

Quatre dimension fondamentales pou un bon référencement ntaurel :

  • Le pilier technique : un site dpoit respecter certaines normes techniques qui permettent aux moteurs de recherche de naviguer sur ses pages et d'en intégrer les contenus.
  • Le plier éditorial : un contenu de qualité qui inétersse vraiment les cibles visées est désormais le mielleur vecteur pour optimiser le positionnement de pages web.
  • Le pilier Netlinking : les liens en provenance de sites tiers favorisent aussi le bon référencement des contenus.
  • Le pilier médias sociaux : les médias sociaux prennent de plus en plus d'importantce dans le SEO, il est important de ne plus les négliger.

le SEO et les mots-clés

Être bien positionné sur des mots-clés peu utilisé par ses cibles n'est pas efficace. Si on vend des chapeaux, être positionné sur le mot-clé "chaussette" n'est d'aucune utilité. Inversement, si l'on vend des chapeaux melons et qu'on est en première plae sur Google sur la reqêute "chapeaux melon", il faut prévoir d'augmenter sa production. La première chose à faire est donc de se demander comment ses cibles effectuent des recherches qui concernent se produits ou services : quels sont les mots-clés qu'ils sont suscpetibles d'utiliser pour vous trouver ?

Comment être plus efficace ?

Le référencement a beaucoup évolué ces dernières années. Vous ne pouvez plus lancer un site web mal conçu, le remplir par des contenus médiocres, gagner quelques backlinks et bien figurer sur les moteurs de recherche. Aujourd'hui, le positionnement du site dans les SERPs (résultast de recherche sur les moteurs de recherches) demande un travail long et approfondi de la part du spécialiste SEO. Voici les étapes essentielles que vous devez franchir pour avoir un site optimisé :

  • Analyser votre marché et votre concurrence;
  • Effectuer la recherche et l'analyse des mots-clés pour comprendre les intentions de recherche de vos consommateurs;
  • Créer des contenus uniques et pertinents qui correspondent aux besoins de vos utilisateurs;
  • Distribuer des contenus via des canaux marketing pour les faire connaitre;
  • Obtenir des backlinks de qualité (cohérents, naturels et venant des sites d'autorité);
  • Identifier et corriger les erreurs techniques de votre sites;
  • Améliorer l'expérience utilisateur : le temps de chargement, le design, la navigation, le maillage interne, etc.
  • Evaluer les performances de votre stratégie SEO afin de l'améliorer et l'adapter à vos objectifs business.
Partager

Laissez un comentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs marqués par * sont obligatoires.