Les marketsplaces : comment ça marche ?

Les marketplaces sont des plateformes de ventes et d'achats mettant en relation les particuliers et les professionnels.

Les marketplaces ou place de marché, fonctionnent comme apporteurs d'affaires. les profesionnels et les particuliers achètent et vendent leurs produits sur des plateformes sécurisées de vente en ligne

Les marketplaces : Comment ça marche

Les marketplaces mettent à la disposition des vendeurs leurs notoriété et fonctionnalités e-commerce : sécurité, paiement, référencement, catalogue produits etc. Chaque achat effectué sur la marketplace est transféré au vendeur qui prend en charge la commande : emballage, expédition, relation clent. La marketplace se rémunère en prélevant un pourcentage sur la vente.

Les marketplaces, pour quelles finaltés

Les marketplaces ont pour objectifs :

  • Augmenter la visibilité de ses produits et services en proposant son catalogue sur les marketplaces des sites e-commerce à forte notoriété.
  • Accroître ses ventes en utilisant un canal de vente supplémentaire à sons propre site web.

Les marketplaces BtoB et BtoC

Les marketplaces ont d'abord été exclusivement tournés vers le BtoB en mettant en relation les professionnels dans le cadre d'appels d'offres par exemple. Puis elles se sont étenduees au BtoC en référençant les produits auprès des sites marchands. Désormais elles autorisent également la vente de produits entre particuliers CtoC.

Il existe des marketplaces spécialisées comme celles destinées aux smartphones avec leurs propres catalogues d'applications mobiles comme l'App store ou le Google play Store

Les marketplaces BtoC sont les plus populaires grâce à leurs solutions de ventes clé-en-main, au trafic important qu'elles générent et la visibilité bienvenue qu'elle offrent aux e-commerçants indépendant face aux gérants du e-commerce.

Gérer sa boutique sur la marketplace

Pour utiliser efficacement une marketplace, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Référencer ses produits. Pour optimiser la visibilité des ses produits et augmenter son taux de conversion, il est essentiel d'être référencé dans le catalogues des marketplaces des plus grands sites de vente en ligne. Car tous les gérants du e-commerce (commer Amazon, Priceminister, Cdiscount, Rueducommerce ou fanc.com) sont dans les premières pages de réslutats de google.
  • Rédiger ses annonces. Une fiche produit contenant un maximum de mot-clés sera plus facilement identifiable pour l'acheteur potentiel à la recherche de plusieurs critères. Il est également nécessaires de choisir les catégories les plus adaptées à héberger les produits pour cibler au mieux les attentes des consommateurs.
  • Définir un prix. Les vendeurs fixent leurs prix en prenant en considération : les frais de port, l'abonnement mensuels souscrit à la marketplace, la marge prélevée par la plateforme et celle éventuelle de la solution de paiement.

Pour mieur exploiter les marketplaces

En BtoC, les produits phares étant les plus recherchés, les plus vendus, ils sont donc sources de trafic vers le site les hébérgeant. Réservez-les pour vos ventes en direct et proposez le reste de votre catalogue pour les marketsplaces

en BtoB, les professionnels s'appuient sur les marketplaces éditiorales des sites de presse et plateformes communautaires pour prospecter et proposer leurs expertises sous la forme de livres blancs en téléchargement par exemple.

Partager

Laissez un comentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs marqués par * sont obligatoires.