Intelligence artificielle, Machine Learning et Deep Learning

Intelligence artificielle-Machine learning-deep learning

Introduction

L’intelligence artificielle ce n’est pas nouveau. En 1956, l’intelligence artificielle a été reconnue en tant que science et discipline académique.

Les robots et les voitures autonomes se sont des formes de l’intelligence artificielle. En fait ce sont des machines qui utilisent cette technologie.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

intelligence artificielle

L’intelligence artificielle désigne tout le processus à partir duquel la machine va construire des décisions automatiques à partir de données. La machine va regarder l’ensemble des données constituée d’une variable et d’une variable que l’on cherche à prédire, la machine va acquérir de l’intelligence en construisant des connexions entre ces deux variables. Cet ensemble de connexions c’est ce qu’on appelle un algorithme. Et comme la machine a appris c’est ce qu’on appelle un algorithme dit algorithme d’apprentissage.

Nous pouvons dire que l’intelligence artificielle a pour but de faire exécuter par l’ordinateur des tâches pour lesquelles l’homme, dans un contexte donné, est aujourd’hui meilleur que la machine.

L’intelligence artificielle se décline en deux parties. La première est le Machine Learning (apprentissage automatique), se basant sur l’utilisation des statistiques pour donner la faculté aux machines d’apprendre et de prédire, quant à la seconde partie appelée Deep Learning (apprentissage profond), il s’agit d’algorithme capable de s’améliorer de façon autonome grâce à des modélisations telles que les réseaux de neurones inspirés du fonctionnement du cerveau humain.

Peut-on affirmer que l’intelligence artificielle est à l’égal de l’Homme ?

Nous irons donc jusqu’à affirmer que l’intelligence artificielle telle que nous pouvons imaginer à l’égal de l’Homme c’est faux : en effet avons-nous besoin de trois heures d’apprentissage et de millions de photos pour reconnaitre un lapin sur une image ?

Machine Learning et Deep Learning 

L’intelligence artificielle est une science dont le but est de faire réaliser par une machine des tâches que l’homme accomplit en utilisant son intelligence.

Pour y parvenir, nous avons besoin d’apprendre à notre machine comment réaliser des tâches par le biais d’algorithmes conçus à partir de modèles statistiques. C’est ce que l’on appelle le Machine Learning.

Les algorithmes classiques spécifient les opérations et les calculs à réaliser au préalable pour résoudre un problème. La machine n’a qu’à suivre les instructions pour exécuter le programme.

Dans un algorithme Machine Learning, Les calculs ne sont pas spécifiés au préalable. Un algorithme de Machine Learning va s’améliorer par lui-même à partir des données sans supervision d’un être humain.

Deep Learning est quant à lui une branche du Machine Learning s’appuyant sur l’usage de neurones artificielles s’inspirant  du cerveau humain. Ces neurones sont organisés en couches donnant alors notion de profondeur (deep) au réseau de neurones.

Par conséquent, lorsque nous parlons d’intelligence artificielle, il est préférable de parler de Machine Learning ou de Deep Learning.

Publié dans I.A