Les 8 outils de Google pour booster votre visibilité

Outils google pour booster visibilité

Google offre une panoplie d’outils gratuits accessibles. Ces outils en ligne sont particulièrement intéressants pour les webmarketers pour leur permettre d’optimiser la présence sur les pages de résultats et améliorer sensiblement leur chiffre d’affaires.

Google Search Console

Google Search Console est un service gratuit de Google pour vous aider à contrôler et maintenir la présence de votre site dans les résultats de recherche Google, et à résoudre tout problème qui pourrait se poser. Il n’est pas nécessaire de vous inscrire à la Search Console pour apparaître dans les résultats de recherche Google. Cependant, en vous inscrivant, vous pourrez mieux comprendre comment s’affiche votre site de notre côté et optimiser son classement dans les résultats de recherche.

La Search Console met à votre disposition des outils et des rapports qui vous permettent de :

  • Confirmer que Google peut détecter et explorer votre site
  • Résoudre les problèmes d’indexation et demander la réindexation du nouveau contenu ou du contenu mis à jour sur votre site
  • Consulter les données de trafic de la recherche Google pour votre site : la fréquence d’affichage de votre site dans les résultats de recherche, les requêtes de recherche qui entraînent l’affichage de votre site, le taux de clics des utilisateurs, etc.
  • Recevoir des alertes lorsque Google rencontre des problèmes d’indexation, de spam ou d’autres problèmes sur votre site
  • Découvrir les sites qui référencent votre site Web
  • Résoudre les problèmes liés au contenu AMP, à l’ergonomie mobile et à d’autres fonctionnalités de recherche

Google Analytics

L’outil Google Analytics est un service d’analyse d’audience de site web. Ce service populaire est mis à disposition gratuitement par Google pour tous les sites ayant moins de 5 millions de pages vues par mois.

Google Analytics est un outil puissant et flexible qui permet notamment les fonctionnalités suivantes:

  • Générer des données pour n’importe quel période. Il suffit d’entrer la date de début et la date de fin.
  • Nombreuses données possible incluant le nombre de visiteurs, les pages vues, la durée de visite moyenne, le taux de rebond, taux de nouveaux visiteurs…
  • Détails sur les sites référents. Cela permet de savoir quels sites web apportent le plus de visiteurs à un site et d’avoir des statistiques sur ces visiteurs.
  • Détails sur les visiteurs en provenance des moteurs de recherche. Idéal pour savoir quels mots-clés apportent le plus de trafic et la qualité de ces visiteurs.
  • Géolocalisation des visiteurs en termes de pays ou de régions/villes. Idéal pour les sites spécifiques à une région particulière.

Google Trends

Google Trends représente une mine d’informations sur les tendances web incontournable professionnels de la publicité et du marketing.

Google Trends « Tendances des recherches », est l’évolution naturelle de Google Insights for Search. C’est l’outil de suivi et d’analyse des tendances de mots-clés saisis sur les moteurs de recherche de Google.

Google Trends génère une représentation graphique du volume de recherche sur les mots clés les plus populaires selon le ciblage géographique et les catégories choisies.

Pour parvenir à ce résultat Google Trends calcule le nombre de recherches sur les mots clés tapés par les internautes par rapport au nombre total de recherches effectuées sur Google sur une période donnée.

Cela permet également de suivre l’intérêt que leur portent les internautes au fil du temps. Les données de Google Trends sont mises à jour quotidiennement pour des données concernant le monde entier et dans toutes les langues gérées par Google.

Google Ads

google ads

Si vous souhaitez toucher de nouveaux clients en ligne, la publicité avec Google Ads est peut-être la solution qu’il vous faut.

Lorsque vous faites de la publicité avec Google Ads, vous investissez dans votre propre entreprise. Assurez-vous de comprendre le fonctionnement de Google Ads et la façon dont cet investissement peut vous aider à développer votre entreprise (tout en respectant votre budget).

La publicité en ligne vous permet de cibler un type précis de clients et d’exclure ceux que vous ne souhaitez pas toucher. Lorsque vous faites de la publicité en ligne avec Google Ads, vous pouvez utiliser différentes méthodes de ciblage pour toucher des clients potentiels au moment précis où ils recherchent vos produits ou services.

Google Shopping

Google Shopping (anciennement Google Product Search) est un site e-commerce et un comparateur de prix fourni par Google, qui regroupe dans un annuaire des produits mis en vente sur le web. Bien que ressemblant à un comparateur de prix, Google utilise un algorithme proche de son moteur de recherche classique pour gérer les classements de produits. Le 31 mai 2012, Google annonce que Google Product Search devient Google Shopping, un service monétisé auprès des vendeurs eux-mêmes, qui doivent payer Google pour que leurs produits soient représentés sur son service

Google My Business

Google My Business est un outil gratuit et simple d’utilisation, qui permet aux entreprises et aux organisations de gérer leur présence en ligne sur Google, notamment dans la recherche Google et sur Maps. En faisant valider et en modifiant les informations relatives à votre établissement, vous pouvez à la fois aider les internautes à vous trouver sur Google, mais aussi leur parler de votre activité.

  • Gérez la façon dont les informations relatives à votre établissement s’affichent sur Google, notamment dans la recherche Google et sur Maps, grâce à l’outil gratuit Google My Business.
  • Interagissez avec vos clients, qu’ils soient anciens ou nouveaux, et parlez-leur de votre activité.
  • Lancez-vous dès maintenant sur le site google.fr/business.
  • Suivez notre guide de mise en route.

Google Actualités

Google Actualités ou Google News est un service en ligne gratuit de Google qui présente de façon automatisée des articles d’information en provenance de sources sur le Web. Il fonctionne de la même manière qu’un moteur de recherche, en n’indexant que les articles de presse. Ce service, disponible dans vingt-deux pays, a été créé en avril 2002. En juin 2017, Google change le design de Google Actualités pour une version plus épurée et plus claire pour l’utilisateur. Elle propose également des articles dont les faits sont vérifiés dans la version américaine1.

Vous pouvez partager des articles Google Actualités avec d’autres personnes via Google Actualités ou d’autres applications.

Google Scholar

Google Scholar est un service de Google permettant la recherche d’articles et de publications scientifiques. Lancé fin 2004, il inventorie des articles approuvés ou non par des comités de lecture (en anglais), des thèses de type universitaire, des citations ou encore des livres scientifiques.

L’index de Google Scholar contient la plupart des journaux en ligne soumis à des comités de lecture, journaux provenant des grands éditeurs de littérature scientifique. Cependant la couverture réelle n’est pas connue précisément et plusieurs chercheurs ont repéré des trous dans sa couverture des archives des éditeurs. En 2014, Google Scholar affirmait couvrir 85 % des publications scientifiques, mais dans étude publiée en 2019, Michael Gusenbauer estimait le nombre de références totales à environ 389 millions d’entrées1.