Optimisation SEO

optimisation-SEO

L’enjeu de la visibilité sur les moteurs de recherche est capital. Il existe, en effet, une quantité de leviers phénoménale, que vous pourrez actionner pour être non seulement visible sur les moteurs de recherche, mais surtout visible de vos audiences, car rien ne sert, en soi, d’être en tête des résultats de Google. Le secret, c’est d’être visible de vos clients potentiels. De toute façon, la course à la visibilité de masse s’avérerait beaucoup trop ruineuse. Pour ne pas voir vos marges fondre comme neige au soleil, ce qui prime, c’est la pertinence de votre stratégie. Concentrer ses efforts et ses investissements sur les produits les plus susceptibles de trouver des acheteurs, mais aussi sur ceux qui assurent les marges les plus conséquentes, telle est la recette d’une stratégie SEO/SEA percutante. Et le moindre détail compte.

De l’arborescence de votre site à la longueur des textes de présentation des produits, en passant par les légendes appliquées à chaque image, votre vigilance doit être extrême. S’engager sur la voie d’une optimisation SEO est un travail constant, qui doit sans cesse être adapté aux évolutions des algorithmes des moteurs de recherche, mais aussi à celles des demandes des clients. Évolutivité, réactivité et, surtout, ouverture d’esprit doivent être vos mots d’ordre, car la concurrence s’est, elle aussi, engagée dans cette quête effrénée de visibilité. Il faut toujours essayer d’observer les actions de ses concurrents pour ne jamais se laisser distancer et pour trouver le terme, l’expression, la formulation qui fera sens pour le client.

Optimiser votre visibilité

Pour attirer un maximum de clients, vous devez être visible sur le Web. Une visibilité conditionnée principalement par les algorithmes des moteurs de recherche.

1) Ayez le réflexe référencement mobile

Les chiffres publiés par Médiamétrie à l’été 2018 le démontrent : avec plus de 30 millions de mobinautes chaque jour, le smartphone est le premier écran pour se connecter au quotidien, plébiscité par 48 % des utilisateurs, devant l’ordinateur (38%). Une réalité que Google prend en compte dans ses algorithmes. « Il est capital que Google considère le site comme étant ‘mobile friendly’,  qu’il s’agisse d’un site responsive, d’un site mobile dédié ou encore d’un site dynamic serving, c’est-à-dire servant un contenu différent en fonction du périphérique utilisé par l’internaute. Parmi les pistes à explorer pour favoriser le référencement mobile, l’implémentation des Google AMP (Accelerated Mobile Pages) ou encore le recours au Progressive Web App est très préconisé.

2) Mesurez les temps de réponse et de disponibilité

Pour séduire les moteurs de recherche, veillez à une variable prioritaire : le temps de chargement de vos pages. Pour obtenir des temps de réponse et de chargement conformes aux exigences des moteurs de recherche, plusieurs axes sont à observer. Tout d’abord, assurez-vous de la vélocité des serveurs qui hébergent votre site. Des tests réguliers permettent de maintenir un haut niveau de performance. Par ailleurs, optimisez la structure de vos pages web, en surveillant, notamment, la qualité des métadonnées non affichées sur le site et destinées aux moteurs de recherche : description du contenu, mots-clés, titre des pages… Il ne faut pas s’y tromper, le fait que le site soit rapide est un atout en matière de référencement. Mais il y a un second effet déterminant : la satisfaction des visiteurs, qui n’hésiteront pas à quitter votre site si celui-ci est trop lent !

3) Misez sur le contenu

De nombreux marchands se contentent de placer des descriptifs de produits très brefs. Parfois, il s’agit même de simples fiches techniques. C’est une erreur ! En effet, plus le contenu du site est riche, plus les moteurs de recherche parviennent à qualifier le site. En s’engageant vers un peu plus de storytelling pour chaque produit, le référencement gagne en précision et les moteurs de recherche affichent des résultats plus pertinents. Mais le bénéfice est sensible également pour l’internaute !  En effet, les contenus apportent des informations à valeur ajoutée sur le produit (ou sur la gamme de produits), permettent des mises en situation, mais aussi de développer un argumentaire de vente qui peut contribuer à la conversion. Plus de visibilité et plus de vente, autant d’arguments qui plaident en faveur du contenu !

4) Exploitez les microdonnées

Les micro données (microdata) sont une partie de la spécification HTML du WHATWG. Invisibles pour l’utilisateur, elles sont, en revanche, captées et étudiées par les robots (crawlers) d’analyse, qui peuvent les prendre en compte et améliorer le référencement. Les microdonnées permettent, par exemple, d’afficher le prix d’un produit ou des avis clients directement depuis la page de résultats des moteurs de recherche »,. Des modules spécifiques permettant d’activer et de personnaliser ces microdonnées sont disponibles sous WordPress ou encore Prestashop, et peuvent donc être aisément utilisés.

Outils optimisation SEO

Nom Type Adresse Description
Abazor Audit et optimisation SEO http://www.abazor.com Permet de connaître le niveau SEO d’un site sur la base d’une notation.
Alyse Audit SEO https://alyze.info/ Permet de connaître le niveau SEO d’un site sur la base d’une notation;
Check My Links Vérificateur de liens https://tinyurl.com/l4tgjqf Les liens erronés sur un site finissent par dégrader le référencement. Cet outil les identifie efficacement.
MOZ Audit et optimisation SEO https://moz.com/products Une galerie d’outils d’audit SEO et des offres d’optimisation à la carte.
Screaming Frog SEO Spider Audit SEO www.screamingfrog.co.uk/ seo-spider SEO Spider est un robot capable d’explorer efficacement les sites web de toutes tailles, tout en vous permettant d’analyser les résultats en temps réel.
SEO Audit Tool de Found Audit SEO www.found.co.uk/seo-tool Un outil d’analyse qui vous permettra de pointer les principales lacunes de votre site.
SEO Report Card de Upcity Audit SEO https://app.upcity.com/ free-tools/seo-report-card Une solution d’audit qui présente l’avantage de générer des rapports très graphiques et, par conséquent, plus simples à interpréter.
Sitechecker Audit SEO https://sitechecker.pro/fr/ Permet de connaître le niveau SEO d’un site sur la base d’une notation.
Warvy SEO Tools Audit et optimisation SEO https://varvy.com/ Une galerie d’outils d’audit SEO et des offres d’optimisation à la carte.
WooRank Audit SEO www.woorank.com/fr Permet de connaître le niveau SEO d’un site sur la base d’une notation.
Yakaferci Audit SEO www.yakaferci.com Permet de connaître le niveau SEO d’un site sur la base d’une notation.