Différents types de systèmes d’information

 

Processus de planification et de contrôle en management

Trois niveaux de planification et de contrôle stratégique:

  1. La planification stratégique
    C’est le processus de décision qui permet l’élaboration des objectifs et de la politique de l’entreprise sur leur changement éventuel, sur les ressources utilisées pour atteindre ces objectifs, sur les politiques d’acquisition, d’utilisation et d’organisation des ressources.
  2. La planification et le contrôle managérial
    C’est le processus par lequel les gestionnaires s’assurent  que les ressources sont utilisées de façon efficace et rentable. La planification managériale consiste en la conception de plans à partir des objectifs définis dans la planification stratégique. Le contrôle managérial portera sur l’identification et la correction  des déviations des plans précédemment  conçus.
  3. Le contrôle opérationnel ou gestion opérationnelle
    c’est le processus qui permet de s’assurer  que les tâches spécifiques sont assurées de façon efficace et rentable.

A la suite de cet article, nous retiendrons les termes de régulation pour le contrôle opérationnel et de pilotage pour la planification et le contrôle managérial.

 

Nature des décisions

On peut analyser la nature des décisions liées à ces trois types de planification/contrôle:

  • La planification stratégique conduit à des décisions  majeurs dont les conséquences sont à long terme (quelques mois à quelques années).
  • Le pilotage (Planification et contrôle managérial) conduit en général à des décisions dont les conséquences sont à moyen terme (quelques semaines à quelques mois).
  • La régulation (Contrôle opérationnel), concerne en général des rythmes inférieur au mois et conduit à des décisions à court terme ou très court terme (quelques heures ou quelques jours).

Typologie des systèmes d’information

Nous distinguons deux familles de systèmes d’information:

Système d’information de production et système d’information de pilotage.

Le système d’information de production concerne le système opérant de l’entreprise. Alors que le système d’information de pilotage concerne les trois systèmes de décisions vus dans la section ci-dessus. Nous distinguons ainsi trois sous systèmes d’information liés aux trois types de planification/contrôle: Les systèmes d’information opérationnels associés au contrôle opérationnel (Régulation), les systèmes d’information de pilotage associés  à la planification et au contrôle managérial (Pilotage), et enfin les systèmes d’information stratégiques associés à la planification stratégique.

typologie des systèmes d'information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.